Bertrand Chandouineau, figure de proue de l’opposition au conseil municipal de la ville de Saumur depuis ces 6 dernières années annonce officiellement sa candidature aux prochaines élections municipales. Il a réuni sous la bannière « Saumur au cœur », l’ensemble des conseillers municipaux de l’opposition pour former une liste « de droite saumuroise unie ». Parmi eux, Bénédicte Lemenac’h (cheffe d’entreprise dans les supports administratifs), Fabienne Sourdeau (formatrice en réinsertion) et Jocelyn Merceron (cadre dans l’agroalimentaire). Michel Oliva n’est pas présent dans la liste met en est le mandataire financier et s’engagera dans la campagne aux côtés du candidat Chandouineau. Cette liste qui demande encore à se compléter, compte également Philippe de La Chappelle (entrepreneur dans la restauration du patrimoine), Christine Girard (coordinatrice d’équipes et de projets auprès de jeunes en service civique) et la députée de la 3e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Nord) Anne-Laure-Blin.
Dynamisme et sécurité
Le cap de la liste est de « redynamiser » la ville de Saumur et de redorer l’image de la Perle d’Anjou. « D’année en année, la ville perd des habitants (-1000 habitants en 12 ans), et sa population est de plus en plus vieillissante. Je ne veux pas que Saumur vive uniquement du tourisme saisonnier et que le service à la personne y soit la seule source de travail. Nous avons tous Saumur dans le cœur et nous voulons nous mettre au service des Saumurois pour que la ville ne décline pas, qu’elle soit plus accueillante, qu’elle prospère et qu’elle soit plus sécuritaire », détaille la tête de liste. Si le programme sera dévoilé « en temps voulu », Anne-Laure Blin souligne l’importance de « garantir la sécurité des personnes et des biens à Saumur », et de « lutter contre le gaspillage de l’argent public ». Elle rejette l’idée de « projets démesurés à l’échelle saumuroise » (ndlr sans doute évoque-t-elle un certain projet aquatique) et souhaite faire baisser la « pression fiscale des Saumurois ».
Une droite rassemblée, mais deux listes ?
« Nous souhaitons présenter une liste de rassemblement de la droite saumuroise, mais aussi avec des sensibilités politiques différentes et des compétences complémentaires », souligne Bertrand Chandouineau. Pour Anne-Laure Blin, « l’histoire saumuroise l’a montré, la division de la droite est mortifère et mène à l’échec de celle-ci. Il est essentiel que la droite soit unie derrière un même projet pour pouvoir porter et proposer l’alternance à Saumur ». Si les candidats assurent que cette décision et cette candidature aux volontés de rassemblement s’est mise en place « il y a plusieurs mois voire plusieurs années », force est de constater qu’une autre liste se présentant du rassemblement de la droite a déjà annoncé sa candidature il y a quelques semaines (relire nos articles ici et ici). La droite rassemblée présentera-t-elle donc deux listes aux municipales ? Les candidats de Saumur au cœur assurent que celles-ci « ne s’ignorent pas » et que « notre liste est encore en train de se constituer. Nous appelons toutes les personnes motivées à nous rejoindre ». Si pour le moment il y a actuellement deux listes de droite en lice pour les élections municipales, le temps (probablement très proche) nous dira si les Saumurois auront effectivement ce double choix à droite au moment de mettre le bulletin dans l’urne.
Infos pratiques : La liste Saumur au cœur est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, X, Youtube et Tik Tok. Elle dispose également d’un site internet. Le tout sous la dénomination de la liste (@saumuraucoeur)
Date
2026-01-08 15:00:00